Aéromodélisme

 

La règle d'or : Ne jamais tenter de faire voler votre modèle sans avoir suivit au préalable une formation  prodiguée par un pilote instructeur désigné au sein d'un club ou toutes les règles de sécurité vous seront inculquées.  

 

L’aéromodélisme est une forme de modélisme qui  développé en symbiose presque totale avec l'aviation dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes. Les ordres de taille peuvent beaucoup varier, de quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d'un décimètre à 8 ou 9 mètres d'envergure. Les techniques utilisées sont aussi très diverses, de la construction en carton, au fibres synthétiques modernes, et de la motorisation par élastiques, en passant par les moteurs 2 ou 4 temps de toutes cylindrées aux derniers réacteurs miniaturisés .Les avions télécommandés regroupent donc aussi bien les avions en dépron  pour le vol en intérieur, que des répliques de concorde, d'airbus ou autre jet fabriqué en fibre composite.  

 

                                               

En effet, malgré les différences d'échelle, les premiers efforts des modélistes ont été très proches de ceux des pionniers de l'aviation et l'on rencontre toutes les tailles de modèles dont certains sont très proches - par les dimensions - des drones rencontrés dans les armées modernes.

Dans le contexte des modèles dynamiques, on rencontre aussi bien des appareils à moteur que des planeurs  parfaitement reproduits. Plus exceptionnellement (mais de façon obligatoire pour les vols où le vent est insuffisant), les planeurs peuvent recevoir une motorisation qui leur évite de devoir être tractés par un autre modèle d'avion lui-même motorisé. On notera que les amateurs de modélisme vélivole (les planeurs utilisent le vent pour manœuvrer) se partagent habituellement en passionnés du vol thermique (qui utilise les courants chauds ascendants qui se rencontrent facilement en plaine par beau temps) et du vol de pente (qui utilise les courants ascendants produits par un vent continu s'appuyant sur une pente soit en montagne soit en terrain fortement vallonné).

 

Actuellement se développe l'usage de moteurs électriques, rendu possible par l'amélioration de la capacité des accumulateurs. Les amateurs y perdent l'odeur de l'huile (huile de ricin ou huile synthétique) qui est mélangée au carburant habituel (méthanol), mais y gagnent en tranquillité auditive. Les technologies très en vogue à l'heure actuelle dans le modélisme électrique sont des machines pour le vol en intérieur, dans gymnases ou hangar, appelé aussi vol indoor qui peut aussi faire appel aux moteurs dits « caoutchouc ». Les modèles électriques utilisés sont souvent motorisés par des moteurs triphasé brushless à cage tournante ayant de très bon rendements. Les accumulateurs utilisés sont des Li-Po : Lithium ion polymère. Également, une branche importante de la passion pour le modélisme aérien s'intéresse aux reproductions d'hélicoptères. Cette passion est souvent alimentée par la plus grande difficulté pour piloter ce type d'appareils spectaculaires et naturellement moins stables que les avions à moteur ou les planeurs.

        

 

A.M.C. MACH 2 Thionville :

                                                                                                               

 

 

Sommaire :

                          

                                         

 

AVIONS :

Voltige (F3A) http://www.voltigef3a.fr.st/

Voltige Grands Modèles (F3M) http://fr.groups.yahoo.com/group/VoltigeGrandsModeles       

Voltige électrique (F5A)

Maquette (F4C) http://aclmodelisme.free.fr/mef/mef.html


 

PLANEURS :

Vol thermique (F3B) http://www.f3bfrance.com

Vol thermique de durée (F3J) http://www.f3jfrance.com

Planeur « lancé-main » (F3K) http://www.f3k-fr.com/

Planeur remorqué, épreuves de durée et de vitesse (F3I)

Planeurs maquettes http://www.retroplane.net

 

 

HELICOPTERES :

Voltige (F3C) http://epervier.sudluberon.free.fr/techniques/helico.htm

Hélicoptères électriques (F5C) http://www.lecreusot.net/aeromodelisme/aero_250499/helicos.htm

Club hélicoptères. http://www.helibellule.com/index.php

 

 




PAGE EN CONSTRUCTION...................................